Chez Matelaslatex-naturel, nous avons un réel engagement en matière de protection de notre environnement. Raison pour laquelle, à chaque commande passée sur notre site, nous avons décidé de planter un arbre gratuitement en votre nom, et sans tenir compte du montant de votre commande.

Cela a plusieurs avantages :

• Permettre à nos clients de faire un achat éco-responsable en compensant les émissions de CO2 liées à la fabrication des produits achetés

• Sensibiliser nos clients au développement durable en agissant contre la déforestation en France et dans le reste du Monde.

Cette action a été mise en place en partenariat avec Reforest’action, qui est une entreprise à vocation sociale dont l’objet est de promouvoir la reforestation, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les avis sur notre Action

Comment ça marche ?

Suite à votre commande, vous trouverez dans notre email de remerciement un lien à cliquer pour valider la plantation de votre arbre en France.

1 commande = 1 arbre planté

nb. Ce lien vous redirige vers le site de reforest'action, qui centralise les ordres de plantation.

Cela ne vous prendra que quelques minutes, et en 2 clics nous planterons ensemble un arbre pour préserver notre planète. Vous recevrez par retour un certificat de plantation, avec le lieu où votre arbre à été planté.

Finalement, une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable, non ?

Découvrez l'engagement de Matelas No Stress pour la forêt avec Reforest'Action

Découvrez l'engagement de Matelas No Stress pour la forêt avec Reforest'Action

Reforestation No Stress

Vos arbres sont plantés exclusivement en FRANCE

DETAILS DES PROJETS DE REFORESTATION

2020/21

Reforestation en cours, projet à Monchy-Breton (62)

  • Nombre d'arbres à planter: 2 750 plants
  • Superficie de la plantation: 3,3 hectare
  • Essences plantées: chêne sessile, hêtre, charme, alisier torminal, pommier sauvage, sapin de Douglas, poirier sauvage
  • Type de projet: restauration d'un peuplement dévasté par la chalarose
  • Date de plantation: 2020/2021

Historique du massif

Ces parcelles situées dans le Pas-de-Calais était peuplées de frênes. Ceux-ci ont été touchés par la chalarose. Pour stopper la propagation de la maladie, et recréer un couvert forestier sain et pérenne, le propriétaire a décidé de replanter les parcelles sinistrées. Trois îlots sont concernés. Pour chacun, un bouquet d'essences adaptées a été choisi : des chênes sessiles, des hêtres, des sapins de Douglas, des charmes, mais aussi des essences d'accompagnement tels que le pommier et le poirier sauvage, ainsi que l'alisier torminal. 

Ce projet de plantation d'arbres permettra de créer un véritable écosystème forestier. La plantation de diverses essences, incluant des fruitiers forestiers, ainsi que le maintien de bois mort sur les parcelles, fourniront à la biodiversité de nombreux habitats et ressources. Les essences de production, qu'elles soient feuillues ou résineuses, permettront de produire du bois d'oeuvre, et donc de stocker durablement le carbone.

2018/19

Reforestation projet à Saint Jean d'Illac (33)

Nombre d'arbres à planter : 200 000
    Surface de la plantation : 100 hectares
    Essences plantées : pin maritime, bouleau et chêne vert
    Type de projet : restauration d'un peuplement dégradé
    Période de plantation :  Automne - Hiver 2018/2019

Historique du massif

Une partie de la forêt des Landes est d'origine naturelle. Certaines zones du littoral gascon étaient déjà boisées, il y a deux mille ans et occupaient près de 200 000 ha. On retrouvait ces massifs à proximité de Lacanau, Arcachon, La Teste de Buch, Biscarrosse et en Marensin. Les premières techniques de plantation ont été mises au point dans ces forêts très semblables à celles que l'on connaît aujourd'hui. Le pin maritime, espèce endémique, était l'essence largement majoritaire.

En 2009, la tempête Klaus a dévasté le patrimoine de cette région, laissant derrière elle des bois cassés ou couchés, coûteux à extraire et propices à la propagation des incendies. À l'image de notre projet à Saint Jean d'Illac, de nombreuses parcelles portent encore les stigmates de cette tragédie.

Le massif des Landes, situé en Nouvelle-Aquitaine, couvre près d'un million d'hectares, ce qui en fait le plus grand massif artificiel d'Europe occidentale. C'est une forêt principalement privée, elle comprend quelques parties domaniales situées près du cordon littoral atlantique. Cette forêt de résineux est la plus adaptée à ces zones aux rudes conditions. Afin de permettre un enrichissement des peuplements, les propriétaires souhaitent planter des feuillus comme le bouleau, ils diversifient et renforcent les massifs.
Le projet de plantation à Saint Jean d'Illac

Nous plantons sur diverses communes dont principalement Saint Jean d'Illac, Moustey et Sanguinet. L'entreprise qui s'occupe ici des plantations est notre partenaire Beynel, qui plantera majoritairement des pins maritimes particulièrement bien adaptés au sol peu fertile de la région. Le pin maritime est une essence endémique de la région puisqu'on l'appel aussi le pin des landes. Il fut majoritairement planté au XIXe siècle suite aux travaux de l'agronome François Jules Hilaire Chambrelent car c'est un arbre qui apprécie une exposition en plein soleil, dans un sol ordinaire. Le but était, à l'époque, multiple :

    assainir le sol marécageux grâce à la filtration de l'eau par les pins ;
    retenir les dunes de sable qui rentraient de plus en plus à l'intérieur des terres ;
    fournir un arbre intéressant à exploiter à une population ayant à l'époque assez peu de sources de revenus.

Cette culture du pin est restée dans la région où il est devenu une essence forestière d'importance majeure pour le Sud-Ouest de l'Europe. Voilà pourquoi nous participons à la plantation de pins dans le sud-ouest de la France. Reforest'Action supporte des projets aux essences diversifiées, dans ce contexte nos plantations de pins dans les Landes sont entourées de haies de feuillus, bouleaux et chênes, ils participent à la protection des résineux en cas de tempête. 

En poursuivant votre navigation
sur ce site,vous acceptez
l'utilisation de cookies
permettant de proposer
des services et offres adaptés
à vos centres d'intérêts.